Le e-commerce devient de plus en plus présent et les leviers pour promouvoir les produits se multiplient. Et, alors que les réseaux sociaux permettent de réaliser de nombreux achats en ligne, Instagram dévoile sa dernière fonctionnalité : l’achat de produits sans quitter l’application.

Une option e-commerce directement dans l’application

Depuis quelques temps, les marques et annonceurs disposant d’un compte professionnel Instagram pouvaient mettre en avant leurs produits grâce aux shoppable tags sur les photos. L’utilisateur qui s’intéressait à un produit en particulier était alors redirigé vers le site e-commerce, sur lequel il pouvait l’acheter.

Désormais, l’achat pourra s’effectuer directement sans quitter Instagram. En cliquant simplement sur le produit concerné, l’utilisateur pourra l’ajouter à son panier en un clic. Il recevra ensuite des notifications via l’application, notamment lors de l’expédition et de la livraison du colis.

L’internaute accédera à toutes les informations sur ses achats effectués via Instagram directement dans la plateforme.

Voila comment devrait fonctionner le shopping sans quitter Instagram

De meilleures conversions, mais moins de données

Avec 130 millions d’utilisateurs utilisant chaque mois le bouton Shopping, le potentiel de social selling d’Instagram est énorme pour les marques. De plus, grâce à un tunnel de vente natif géré par Instagram, à un processus d’achat très rapide et à la réassurance liée à la plateforme, les marques bénéficieront d’un meilleur taux de conversion.

Toutefois, comme toute solution native (tel que les Facebook forms ou LinkedIn forms), le trafic vers le site de l’annonceur est inexistant. Cela conduit à une dépendance totale de l’annonceur aux données rendues disponibles par Instagram.

Qui peut vendre sur Instagram ?

Actuellement, seulement  une vingtaine de marques aux États-Unis a accès à cette nouvelle fonctionnalité dont Adidas, H&M ou encore Nike. Lorsque cette solution sera généralisée à toutes les entreprises, Instagram promet une association simple. En effet, ils se sont associés avec de grands acteurs du e-commerce : Shopify, BigCommerce, CommerceHub et Channel Advisor.

Les utilisateurs quant à eux pourront payer leurs articles par carte Visa, Mastercard, American Express ou Discover, ou en utilisant un compte Paypal.

Pour plus d’informations sur Instagram Shopping, la plateforme sociale a elle-même rédigé un article !

Pour se démarquer sur les réseaux sociaux en e-commerce, rien de tel que les conseils d’un expert ! Renseignez-vous sur nos solutions en publicité social média !