En 2019, le e-commerce a représenté plus de 100 milliards d’euros rien qu’en France (source Fevad 2020 *). Parmi la multitude de boutiques en ligne, il est parfois difficile de se faire une place. C’est pourquoi Google Shopping est un levier essentiel du e-commerce dans une stratégie digitale.

Découvrons ensemble quels sont les optimisations à faire pour qu’une campagne Google Shopping soit vraiment performante et qu’elle booste le chiffre d’affaires de votre site e-commerce !

Bien paramétrer sa campagne Google Shopping

Pour être sûr que votre campagne aura des performances satisfaisantes, il faut être certain qu’elle soit bien configurée.

Pour ce faire, vérifier bien l’intégrité de votre flux shopping et sa connexion à votre compte Merchant Center. Si vous n’avez pas de compte Merchant Center, vous pouvez suivre notre documentation

Analyser les termes de recherche

L’analyse des termes de recherche peut être très intéressante pour l’optimisation de votre campagne. Vous pourrez alors remarquer deux cas distincts : les recherches pertinentes et celles qui le sont moins.

Dans le cas des requêtes hors-propos, vous pouvez d’ores et déjà les exclure. Cela vous permettra de garder uniquement les termes de recherches les plus pertinents pour vos produits. Quant aux requêtes les plus intéressantes, vous pouvez les intégrer dans vos campagnes Google Ads ! Cela vous permet de couvrir d’autant plus d’espace sur les pages de résultats de recherche et donc de multiplier les chances de ventes sur votre boutique !

Étudier les audiences

Lorsque vous avez créé vos campagnes, vous aurez probablement créé des audiences qui correspondent à vos clients cibles. Il est essentiel de suivre les performances de chacune de vos audiences sur chacun de vos produits.

En effet, vous pourrez peut-être observer que certains de vos produits dans vos groupes d’annonces fonctionnent particulièrement bien avec une partie de votre audience. Dans ce cas, il peut être intéressant de créer une autre campagne spécifiquement pour ce produit et cette audience !

Segmenter des campagnes Google Shopping

La segmentation de vos campagnes peut vous aider à atteindre vos objectifs marketing et commerciaux. De ce fait, vous pourrez prioriser certains produits par rapport à d’autres en augmentant le budget alloué, le CPC max etc.

Cela peut aussi être une bonne astuce pour lancer des campagnes ponctuelles, comme pour la Saint Valentin ou Black Friday par exemple.

En segmentant vos campagnes, vos produits et vos annonces restent bien dissociés, ce qui réduit le risque de perte de visibilité sur les produits qui vous rapportent le plus.

Tester le Smart Shopping 

A partir d’une trentaine de conversions, il devient intéressant de créer des campagnes Smart Shopping. Il vous suffit simplement de définir un objectif, par exemple sur votre ROAS ou votre CPA.

De la même façon que les campagnes dynamiques DSA en Search, les annonces Smart Shopping se basent sur les données de votre site pour créer automatiquement des campagnes. Cela vous permet notamment d’accéder à de nouvelles audiences pour augmenter vos chances de conversion.

Les campagnes Smart Shopping vous donnent accès à de nouvelles audiences pour augmenter vos chances de conversion

Optimiser les dépenses avec un Google CSS

Un bon moyen d’optimiser ses dépenses est de se rattacher à un service de comparaison Google comme notre partenaire technologique 360&1. Vous pouvez ainsi espérer un CPC jusqu’à 20% moins élevé et donc largement améliorer votre ROI.

Bien optimiser vos campagnes Google Shopping peut vous permettre de vraiment faire décoller votre e-commerce si elles sont intégrées dans une stratégie marketing. Vous pouvez faire appel à une agence spécialisée en publicité digitale comme Full Performance pour vous créer votre mix marketing gagnant !