Dans le cadre d’une stratégie publicitaire pour une entreprise B2B, il est très intéressant de passer par les publicités sur LinkedIn Ads. Cependant, afin d’obtenir les meilleurs résultats tout en optimisant les dépenses, il est essentiel de bien cibler ses audiences. Voici les 5 étapes nécessaires pour des audiences performantes !

Établir les audiences

La première étape lorsque l’on souhaite développer son audience est de réfléchir aux critères de notre cible. A l’intérieur de quelle zone géographique souhaitez-vous les atteindre, quels profils professionnels ont-ils, quelles peuvent être leurs formations, leurs centres d’intérêts etc. Autant de critères qui permettent d’affiner votre cible pour que votre publicité touche juste à chaque coup. Attention cependant à ne pas trop affiner votre audience ! A trop réduire la cible on finit par ne plus toucher personne ! Concentrez-vous sur les critères qui sont réellement importants pour votre activité et visez une audience de minimum 50 000 personnes. Si la construction d’une audience vous semble trop complexe, des modèles prédéfinis existent regroupant les principales audiences possibles (ex : jeunes diplômés, docteurs, millenials, etc.)

Faire des A/B tests

Comme pour tous les critères d’optimisation des campagnes, il est primordial de tester chacune de vos audiences ! Cela vous permettra de valider ou pas les hypothèses que vous aviez formulé. Ce faisant, vous pourrez ajuster les paramètres qui ne fonctionnent pas et ainsi avoir des campagnes plus performantes.

Il est nécessaire d’attendre un certain temps après le lancement d’un test pour qu’il soit vraiment intéressant. Si vous n’attendez pas assez, les informations que vous en tirerez seront peut-être incomplètes, ce qui entrainera des ajustements peu, voire contre productifs.

Étendre vos audiences

Une fois que votre audience est satisfaisante, vous pouvez choisir de l’étendre via les extensions d’audience de LinkedIn Ads. Cela vous permet d’atteindre des profils similaires à ceux que vous aviez établis auparavant. Si votre audience a bien été construite et testée au préalable, l’étendre devrait vous permettre de booster vos résultats. Par ailleurs, vous pouvez aussi faire appel aux Matched Audiences de LinkedIn Ads pour relier des données provenant de votre site à vos campagnes. Cela vous permet par exemple de cibler à nouveau d’anciens clients qui ne sont plus actifs, des prospects qui n’ont jamais converti ou des personnes faisant partie d’une liste que vous souhaitez atteindre.

Adapter le contenu

Pour que vos campagnes soient performantes, il est important que le message et les média utilisés soient raccords avec votre audience. Si votre image ou votre vidéo est en décalage par rapport à votre audience, les résultats s’en ressentiront. Vous risquez alors d’avoir un taux de clics faible et un coût par conversion élevé ! Par ailleurs, comme évoqué dans notre article sur les campagnes de publicités à lancer pour les entreprises en B2B, testez plusieurs formats comme les LinkedIn Lead Gen par exemple.De la même façon que pour les audiences, testez vos créatives en faisant des A/B tests.

Piloter les résultats

On ne le dira jamais assez, contrôlez régulièrement les résultats de vos campagnes. Quel est votre CTR ? Quelle version de votre campagne a mieux converti ? C’est en gardant constamment un oeil sur les chiffres que vous pourrez optimiser efficacement les performances de vos publicités.

Déployer des audiences pertinentes sur LinkedIn peut être un travail très fructueux. Vous pouvez aussi faire appel à des agences spécialisées en publicité digitale comme Full Performance pour vous faciliter la tâche.